95% de nos locataires satisfaits !
Depuis 2004, l’Association Régionale des Organismes d’HLM de Bretagne coordonne une enquête triennale auprès des organismes bretons. L’objectif ? mesurer la satisfaction des locataires sur différents thèmes, d’améliorer la qualité de service et de mieux répondre à leurs attentes. Notre coopérative a participé avec 13 autres organismes bretons à cette enquête.
En quoi consiste l’enquête triennale ?
Entre mai et juin 2024, des interviews téléphoniques ont été réalisées auprès d’un échantillon de 250 de nos locataires de secteurs et typologies de logements différents, sélectionnés de façon aléatoire. Le questionnaire est construit autour de 7 thématiques :
- L’entrée dans le logement pour les nouveaux entrants
- Le quartier
- La résidence (propreté des parties communes et fonctionnement équipements, voisinage)
- Le logement
- Le traitement des demandes
- Les relations avec le bailleur
- La connaissance des associations de locataire.
Quelle est son utilité ?
Elle permet aux locataires de prendre la parole et de s’exprimer sur la manière dont ils vivent dans leur logement. Pour notre coopérative, l’enquête nous permet de mieux identifier les priorités de nos locataires afin d’apporter des réponses pertinentes aux attentes exprimées ainsi que des pistes de réflexion, toujours dans une démarche d’amélioration continue.
Des résultats positifs
En Bretagne, 87 % des locataires HLM sont satisfaits de leur bailleur. Avec 95 %, notre coopérative obtient comme en 2021 le meilleur niveau de satisfaction régional.
L’engagement des collaborateurs du Logis Breton dans leurs missions et les actions visant à améliorer la qualité de service permettent à notre coop’ d’atteindre un niveau de qualité très élevé, largement reconnu par nos coopérateurs locataires. Les résultats obtenus à cette enquête nous encouragent à poursuivre notre démarche de qualité de service, afin de répondre toujours mieux aux attentes des locataires tout en améliorant les points qui le nécessitent.